Aujourd’hui je suis heureuse de te retrouver pour te partager quelques conseils sur le développement de ton business photo. Alors, prêt.e à mettre les pieds dans le plat ? Car on va plonger dans cet univers délicieux de la photographie 📸 !
Tout d’abord, laisse-moi te dire à quel point ton talent en tant que photographe produit est précieux. Tu as ce don unique de capturer l’essence même des objets et de les rendre irrésistibles aux yeux de tous. C’est grâce à des personnes talentueuses comme toi, oui toi, que les produits prennent vie à travers l’objectif de l’appareil photo 🌟.
Maintenant, parlons de quelques astuces pour faire grandir ton business et attirer de nouveaux clients :
1. Déjà, trouve ta spécialité sucrée 🍡
Je m’explique. Quand tu manges un paquet de Dragibus, il y a toujours des couleurs que tu aimes plus que d’autres. Par exemple, si tu n’aimes pas les dragibus bleus mais que tu adores les verts, alors laisse-les de côté. Dans le monde de la photographie produit, c’est pareil. Concentre toi sur les produits que tu préfères photographier et le type de clients avec lequel tu préfères travailler. C’est là où tu vas y mettre tout ton cœur et toute ton énergie. Il est primordial de se démarquer en trouvant ta propre spécialité. Oui parce qu’en te spécialisant, tu vas développer une expertise pointue, augmenter tes prix, et attirer à toi les clients du secteur visé. Les clients arriveront à mieux se projeter dans ton travail et ce sera plus facile de signer des contrats.
2. Crée un univers visuel alléchant 🧁!
La photographie produit doit faire naître des émotions et susciter l’envie chez les clients potentiels. Pour cela, il est important de créer un univers visuel cohérent et attrayant mais aussi (et c’est presque le plus important) un univers qui te ressemble. Choisis des décors, des arrière-plans et des accessoires qui mettent en valeur les produits que tu photographies et qui te plaisent avant tout. N’aie pas peur d’expérimenter avec la lumière 💡, les couleurs et les textures pour créer des compositions visuellement captivantes.
3. Mets les bouchées doubles en racontant une histoire avec tes images 🧚🏻
Les produits que tu photographies ont une histoire à raconter. Que ce soit l’histoire d’un maître chocolatier passionné derrière chaque création ou celle des ingrédients soigneusement sélectionnés, fais en sorte que tes images captent l’essence même de ses récits et de ses délicieuses histoires 🍫. Lorsque les clients voient les photos de ses créations chocolatées, ils doivent pouvoir ressentir l’amour et la passion qui ont été investis dans chaque produit. Quant à tes clients ils doivent se régaler presque autant que toi devant tes photos. L’objectif est de transmettre toutes les émotions que tu as pu ressentir en les créant, afin de leur donner l’eau à la bouche 😉!
4. Fais croquer d’autres professionnels de la même industrie que toi
Tu peux t’associer avec d’autres talents (set-designers, stylistes, makeup artists, etc.) pour gagner en productivité. En travaillant ensemble, créez des contenus uniques et plus qualitatifs que si tu étais seul.e. Et en tissant ton réseau de cette manière, de nouveaux contrats se profileront. C’est win-win 😃 !
5. La cerise sur le gâteau : crée du contenu sur les réseaux sociaux 🌐
C’est un peu basique comme conseil, j’avoue. Mais les réseaux sociaux sont des outils puissants pour promouvoir ton travail et attirer de nouveaux clients sans prospecter, si tu arrives à gérer tous les outils efficacement. Crée une présence en ligne forte en partageant régulièrement tes meilleures photos. Interagis avec ta communauté et en utilisant les hashtags pertinents pour atteindre ton public cible. Dans ma formation, je te donne d’ailleurs plusieurs conseils sur l’exploitation des réseaux sociaux pour gagner en visibilité et grignoter des parts de marché 😉