Aujourd’hui je souhaiterai explorer avec toi les différentes possibilités de carrière qu’offre la photographie produit.
Tu le sais, la photographie publicitaire est un domaine incroyablement vaste. Les opportunités y sont aussi variées que les parfums de glace 🍨(oui maintenant que j’habite Nice, frontière italienne, la comparaison était obligatoire 😉). Et parfois, c’est ta passion mais tu ne connais pas forcément de débouchés précis. Alors aujourd’hui, je suis là pour t’éclairer 😃. Voici quelques métiers qui pourraient te donner des idées pour élargir encore davantage ton horizon professionnel :
Photographe culinaire
Oui, on papote beaucoup de nourritures et de gourmandises avec moi, mais ça peut en fait en devenir un métier. Tu es la gastronomie et que tu aimes capturer la beauté des aliments, le métier de photographe culinaire pourrait t’attirer. Imagine mettre en scène des délices sucrés et salés, des plats sophistiqués ou des créations culinaires uniques. Ta mission serait de donner vie aux produits alimentaires à travers des images appétissantes qui feront saliver les clients. Tu pourrais travailler pour des chefs, des restaurants, des critiques gastronomiques, des hôtels, des livres de recettes, etc.
Photographe de mode
Si tu as un intérêt pour les tendances et le style, tu pourrais te spécialiser dans la photographie de mode. Shooter des vêtements, des accessoires, des bijoux ou même des chaussures. Imagine capturer l’élégance d’une robe de soirée ou la sophistication d’une paire de Louboutin. Ton talent permettrait aux marques de mode de présenter leurs produits de manière irrésistible. Tu pourrais donc travailler avec des marques telles que Prada, Chanel, Louis Vuitton. Tu pourrais également collaborer avec des marques plus écoresponsables telles que Veja, Thinking Mu, Patagonia et bien d’autres !
Photographe d’objets d’artisanat
Les artisans et les créateurs ont besoin de mettre en valeur leurs créations uniques. Tu pourrais travailler avec des potiers, des bijoutiers, des maroquiniers ou d’autres artisans talentueux. Créer des images qui reflètent l’authenticité et la qualité de leurs produits faits à la main serait ainsi l’objectif. Cela te permettrait de collaborer avec des esprits créatifs et de contribuer à promouvoir leur savoir-faire. Tu as un esprit un peu « aventureux » ? Tu aimes découvrir de nouvelles choses ? Tu aimes l’originalité ? Alors je pense que c’est une catégorie qui te conviendrait à la perfection !
Photographe d’articles de décoration intérieure⛲
Ça te dirait de travailler pour Maisons du monde, Bouchara ou encore Nature et découvertes ? Tu photographierais des meubles ou des accessoires et des objets de décoration. Tu aiderais les marques et les designers à présenter leurs créations dans des environnements inspirants. Tu créerais des ambiances chaleureuses pour des catalogues, des magazines ou des sites web spécialisés dans la décoration.
Photographe cosmétique
Tu pourrais travailler avec des marques beauté comme Lancôme, The Ordinary ou Rituals. Tu jouerais avec les textures, les couleurs, les ingrédients, etc. Tu aurais aussi la possibilité de shooter du contenu plus lifestyle dans la salle de bain par exemple. Personnellement, j’ai particulièrement apprécié travailler avec Embryolisse, Weleda, Qiriness, Yves Rocher, Bourjois, etc.
N’oublie pas que ces exemples ne représentent qu’une petite partie des métiers possibles dans le domaine de la photographie produit. Et c’est pas parce qu’aujourd’hui tu choisis de travailler dans le culinaire que demain tu ne peux pas ajouter le cosmétique à ton spectre de compétences. Chaque secteur a ses propres codes, et il y a encore beaucoup d’autres industries à explorer. Mais l’essentiel dans tout ça, c’est que tu suives ton propre chemin. Reste passionné.e et surtout kiffe 😉 !!